Saturday 29 March 2014

Une belle lecture: Souvenir de papier de Baptistine Mesange















Alors cet après-midi, tranquille, j'ai eu envie de lire ce livre reçu dans la semaine, écrit par une jeune auteur, dont je n'avais jamais rien lu jusqu'à présent... J'avais été touchée pas la manière dont elle parlait sur son blog (http://baptistinemesange.blogspot.fr/2014/03/souvenirs-de-papier-je-lattendais.html ) de ce texte et j'ai eu immédiatement envie de mettre mon nez dedans...
Elle dit de ce texte qu'il lui tenait particulièrement à coeur et qu'elle y a mis beaucoup d'elle dedans...

Donc me voilà curieuse, émue en ouvrant ce livre. Et là j'avoue avoir lu un très joli texte, mais vraiment très joli, poétique à souhait, dans lequel les messages sont très subtils, pleins de délicatesse. Un beau livre sur les rêves, et les souvenirs que l'on se crée enfant à partir de trois fois rien des fois et  qui nous accompagnent dans la vie, un petit bout de chemin, pour nous faire grandir, comme ces petites choses qu'on met dans nos boites aux trésors, petits ou grands, toutes ces petites choses très aimées, qu'on aime à caresser des yeux et du bout des doigts... Ce livre m'a redonné envie d'avoir une boite à secrets, dans laquelle je glisserais mes petits souvenirs de papiers, et tout ces petits riens dont la collecte fait la vie si jolie...
L'auteur utilise aussi un fil conducteur discret, chaque élément créé sur la feuille de papier laisse en partant un petit quelque chose qui va faire naitre le suivant, l'oiseau en s'envolant laisse un petite graine qui donnera une fleur... Et ainsi de suite.... Un passation de petits rien qui bordent le chemin de l'enfant solitaire...

Toutefois, je dois avouer que c'est la première fois que j'aime autant un texte alors que j'en aime si peu les illustrations..
Pour moi, qui suis très visuelle, il m'arrive bien souvent de n'acheter des livres-images uniquement pour la qualité de leurs illustrations, sans rien savoir du texte, et des fois il peut m'arriver d'être décue...Mais jamais l'inverse... Sauf, cette fois-ci, j'ai acheté un livre-texte, en passant outre les illustrations qui ne sont pas à mon gout. En effet, elles sont un peu maladroites, même si il y a de très jolies idées graphiques (une couverture chouette, des collages en forme de fleurs, les étoiles, une bonne utilisation de l'espace), et un sens de la couleur assez rare. Voilà, seulement, le niveau technique n'est pas encore au rendez-vous, le trait reste assez maladroit, et les illustrations répondent au texte assez directement sans apporter de petit plus.

Donc, en résumé, ce livre choisi pour son texte, je ne l'ai pas regretté...Un très joli moment de poésie et de douceur, qui laisse sur les lèvres un sourire de bonheur...




No comments:

Post a Comment