Saturday 29 March 2014

Double jeu: un coup de coeur et un silence...

Tout d'abord, le coup de coeur bien sur...








Il était une fois, contes en haïkus, texte d'Agnès Domergue, illustrations de Cécile Hudrisier



Ce livre, je l'ai depuis plus d'un an, et il n'a toujours pas quitté ma table de chevet, c'est dire s'il est précieux..
C'est un livre plein de délicatesse et de poésie, qui raconte en haïkus les contes de notre enfance... Les haïkus sont ciselés, très bien écrits, mais le plus beau, je l'avoue, ce sont les illustrations! Des aquarelles sublimes, très douces et colorées, sous forme de gouttes d'eau, de poésie...Elles font écho aux mots, tout en les dépassant et en apportant une touche de plus, comme seuls les grands illustrateurs savent le faire.
Voilà, ces illustrations à elles seules valent le détour, et viennent donner aux mots ce petit plus magique qui rend cet album unique.
D'ailleurs, il vient de recevoir le prix des sorcières, un prix bien mérité...









Le silence maintenant...


Alors un silence c'est un peu l'inverse d'un coup de coeur, c'est le livre dont tu attends quelque chose, avec qui tu espères un rendez-vous, mais qui n'est pas tout à fait là... Un silence quoi...


Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas bon, loin de là, mais il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui manque...


Donc...La symphonie des couleurs écris par Agnes Domergue et illustré par Irène Valente.
Un livre avec un superbe double objectif, relier dans un même album musique et peinture...Objectif atteint, le livre est à mon sens un bel outil pédagogique pour initier à la peinture et à la musique...Comme le précédent, il y a un dialogue extraordinaire entre texte et illustration, l'illustration apporte ce petit supplément âme au texte...
Des illustrations de grandes qualité comme vous pourrez le voir ci-dessous...

Mais voilà, j'ai été un peu déçue..Les mots sont bien choisis, musicaux,  mais il manque au texte de cet album une vraie trame narrative pour le porter du début à la fin, nous amener en voyage avec lui à cheval sur les lignes et aussi un petit supplément âme. C'est quelque peu compensé par les illustrations... Je pense que c'est peut-être lié au double objectif du livre: initier à la peinture et à la musique. Le challenge est un peu difficile à remplir, alors si en plus on doit raconter une vraie histoire qui vous emporte...
Dans tous les cas, j'ai aimé la symphonie écrite par le petit gardien des sons du temps de Mozart, inspirée par la ville et ses bruits...Mais j'ai peut-être du mal à trouver musical, le cri mécanique d'une mobylette ou le son strident d'un klaxon... et comparer la musique d'une ville à une symphonie, même moderne...
Dans tous les cas, je salue bien bas le travail difficile de l'illustratrice qui a su remplir le texte, jouer avec lui, et lui apporter la touche visuelle des références des fois extrêmement subtiles et délicates à de grands tableaux de peinture moderne.

Finalement, cet album est tout sauf silencieux :-)







4 comments:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre chronique de "La Symphonie des couleurs". C'est en effet une belle balade poétique où texte et illustrations dialoguent à merveille, comme vous le dîtes. Juste un point: la ville, telle que la recréée Gaspard, n'est pas comparée à l'oeuvre Mozart (le petit gardien des sons en quitte l'univers, justement). Elle est plutôt à associer à la musique contemporaine. Le coeur du sujet reste la synesthésie, association spontanée de plusieurs sens, ici les sons et les couleurs. Ce phénomène est relativement fréquent, et il est toujours intéressant pour chacun d'entre nous d'explorer sa sensorialité.
    Effectivement, cet album n'est pas silencieux, et moi je suis très bavarde ! :-) Bien à vous, Isabelle Bauer

    ReplyDelete
  2. Bonjour, je souhaitais préciser que l illustration postée ( la bleue) n est pas celle de Cécile hudrisier ... C est une image faite par une copine, pour le petit concours des contes en haïku lancé lors de la sortie du livre ...;) Merci pour la double chronique sinon :)

    ReplyDelete
  3. Merci Agnès de ton commentaire. j'ai corrigé et enlevé l'image qui n'était pas de Cécile Hudrisier. Ce livre m'est vraiment très cher, et je l'ai relu je ne sais combien de fois...un de tes haïkus pour se consoler de tout...

    ReplyDelete
  4. Merci beaucoup Isabelle aussi de votre commentaire, la ville comme symphonie moderne est tout un concept..déjà bien exploré par de nombreux compositeurs contemporains, j'ai corrigé mon commentaire. C'est effectivement très intéressant d'encourager la perception de son environnement sous une forme musicale... J'avais très bien compris que la synesthésie était au coeur du livre, mais je trouve quand même que c'est un peu trop d'éléments et de concepts amenées conjointement, trop d'objectifs pour un seul album. Cela vient surement du fait qu'ils sont d'ailleurs véhiculés essentiellement par le visuel (texte et images, texte qui certes peut être lu à voix haute avec sa propre musicalité).....L'évocation des sons, de la musique aurait pu aussi se faire avec une bande son associée à l'album par exemple avec un CD ou un téléchargement mp3 qui aurait pu favoriser l'exploration à un niveau supplémentaire de perception. Ou encore via une musicalité renforcer du texte... En résumé, je suis ambivalente face à ce livre, d'un coté j'adore cette idée de joindre la musique à la peinture, j'attendais beaucoup de ce livre. Mais d'un autre coté, c'est tellement riche que cela semble jaillir d'une sorte de fouillis. Rien ne relie musique et peinture autrement que l'histoire légère comme un funambule sur un fil, et je n'identifie pas de un fil conducteur explicite sur le choix des peintures...une broderie sous-jacente qui lierais et expliciterait le choix des peintures autre que leur modernité... Mais après bien sur cela ne reste que mon opinion, mon ressenti face à ce livre qui de toute façon ne laisse pas indifférent... Après on aime ou on n'aime pas les livres école/concept...

    ReplyDelete