Thursday, 20 February 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café, de Agnès Martin-Lugand

Un assez joli livre avec un début qui vous plonge immédiatement dans l'émotion.

L'histoire est simple, une femme perd son mari et sa fille dans un accident, un camion efface sa famille heureuse. Comment survit-on à quelque chose d'aussi effroyable?

Le livre nous raconte l'après drame, quand la jeune femme s'installe en Irlande pour essayer de continuer à vivre bien malgré elle.

Cela aurait pu être un très beau livre, mais malheureusement, même si l'émotion est au rendez-vous, l'histoire est trop prévisible. Le méchant voisin au sale caractère dont on finira par tomber amoureuse...tellement trop prévisible...
La seule chose qui aurait pu faire de ce livre un véritable objet littéraire, et non pas un bestseller de plus, c'est la fin. La fin est belle, elle est courageuse, mais malheureusement ce qui aurait pu être déployé, développé, ciselé, ce qui faisait de ce livre quelque chose de différent, d'original, est traité en deux paragraphes à tout casser.

En résumé, un livre qui se lit bien, facilement, agréablement, un livre touchant mais trop prévisible, qui n'offre rien de plus qu'un bon et délicat moment de lecture, ce qui n'est déjà pas si mal...


No comments:

Post a Comment