Thursday 16 August 2012

Entre le chêne et le roseau, je sais...

Je ne crois pas avoir choisi l'un plus que l'autre. On nait tous avec des dons, ou bien l'absence de certains dons, ce qui revient au même.
Moi je ne sais pas plier comme le roseau. J'ignore l'art de ployer sous la volonté d'un autre, sous les cris d'un autre. Je résiste, je garde la tête haute et je crie aussi fort...
Quand il m'a agressée de sa grosse voix vulgaire, dominée de son large corps gras et blanc répugnant, la main dressée menacante prête à frapper, j'ai dardé mon menton, levé la tête, droite comme un i, et j'ai crié mon refus que cet étranger aux miens se permette de me parler comme cela.
J'ai dit NON.
Non à sa violence contenue,
Non à sa grossièreté,
Non à sa domination,
Non à cette forme de virilité qui ne doit son expression qu'à l'annihilation de son alter ego féminin,
Non à la fin de la paix et de la lumière,
Non à cet orage imprévu qui a surgit brutalement dans nos vies,
Non pour effacer tous leur oui humbles et résignés, leurs arrondissements d'angles permanents, leur soumission timide, leur oubli de soi et de respect de soi constant, leur absence de désir propre, d'amour propre, leur volonté de paix qui sert de justification à leur écrasement.
J'ai dit non, ma soeur, pour qu'un jour tu aies le courage de dire non à ton tour, parce que tu vaux mieux que cet homme là et parce que tu mérites toi aussi des paroles douces, quelqu'un qui t'aime et te respecte.



No comments:

Post a Comment